Chaque année la licence de droit est dans le top 5 des formations les plus demandées sur Parcoursup.
Il existe plusieurs autres formations en droit : zoom sur ces études qui ont toujours la côte auprès des jeunes.
Après le bac, les élèves ont plusieurs possibilités. Ils peuvent s’inscrire :
-
- En licence de droit (3 ans)
- En Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières Juridiques (3 ans)
- En BTS notariat (2 ans)
Du droit également avec le BTS professions immobilières ou le BTS assurance.
Il existe par ailleurs des « double licence » : « droit / philosophie », « droit / langues étrangères appliquées », « droit / économie et gestion », et bien d’autres.
Quelles différences entre ces formations ?
Le contenu des enseignements :
- En licence de droit, il s’agira de se familiariser avec les différentes matières du droit regroupées en droit public (relations entre les civils et l’État) et droit privé (relations entre les citoyens). Des options pour approfondir certaines matières peuvent être proposées en 2e ou 3e année (en fonction des universités).
- En Bachelor UT carrières juridiques : après une 1ère année commune (méthodologie juridique, organisation judiciaire, droit des personnes et de la famille, …), la formation se décline en plusieurs parcours de spécialisation : Administration et justice – Patrimoine et finance – Associations et entreprises.
- En BTS notariat : droit général et droit notarial, techniques de notariat, environnement économique et managérial du notariat, culture générale et expression, langues vivantes étrangères.
L’organisation des enseignements :
-
- La licence est proposée à l’université, avec des cours magistraux et des travaux dirigés. Les cours magistraux comptent souvent de très nombreux étudiants, et la présence n’est pas vérifiée. Certaines universités permettent aux étudiants d’effectuer un stage en 3e année de licence.
- Le BUT CJ est une formation en 3 ans ouverte prioritairement aux élèves ayant un bac technologique (bac STMG de préférence). La formation alterne cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Les étudiants bénéficient d’un soutien pédagogique et méthodologique important. Stages obligatoires : entre 22 et 26 semaines, répartis sur les 3 ans.
- BTS notariat : pendant 2 ans, les étudianst auront des cours généraux et des cours spécialisés dans le juridique. Stage obligatoire (12 semaines sur les 2 annés).
Quelles spécialités choisir au lycée ?
Aucune spécialité n’est exigée pour faire des études de droit, mais il peut être judicieux d’en choisir au moins une permettant de développer des compétences rédactionnelles comme Humanités Littérature et Philosophie (HLP) OU Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP).
En Terminale, il peut être intéressant de choisir l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain », pour découvrir les instruments du droit (normes, institutions, métiers), son rôle social, ainsi que la méthode juridique.
Quels débouchés ?
- Après une licence de droit :
Il est possible de poursuivre en Master de droit, et éventuellement de préparer des concours (avocat, magistrat, ….).
De nombreuses autres filières sont accessibles : le journalisme, les formations en sciences politiques, la fonction publique (directeur d´établissement hospitalier, attaché territorial, professeur, …), les instituts d’administration des entreprises, pour ne citer que ceux-là.
- Après un BUT :
-
- Insertion professionnelle : collaborateur en cabinet d’avocats, assistant RH ou secrétaire juridique, conseiller clientèle en banque, …
- Concours administratifs (greffier, agent des douanes, contrôleur des impôts, …)
- Master de droit
- Diplômes de comptabilité (DCG / DSCG / DEC)
- Après un BTS notariat :
Le BTS Notariat ne forme pas des notaires mais des collaborateurs de notaires. Il est donc possible de devenir collaborateur d’un office notarial, assistant rédacteur d’actes, …
L’insertion professionnelle est également possible en tant qu’assistant juridique, attaché au service juridique,
Il est également possible de passer certains concours administratifs (école nationale d’administration pénitentiaire, …)
Quelles sont les qualités utiles pour réussir en Droit ?
Plusieurs dont les plus importantes sont :
- Des capacités rédactionnelles.
- Une bonne organisation.
- De l’autonomie.
- De la rigueur.
- De la persévérance.