Sélectionner une page

Réponses à 6 questions sur les études d’architecture en France

Que fait un architecte ? 

La réponse « classique », et exacte, est qu’un architecte conçoit et coordonne les projets de construction de maisons, d’immeubles ou de bâtiments publics (hôpitaux, aéroports, stades, …). Pour cette raison, l’architecte peut travailler pour différents types de clients : des particuliers, des entreprises privées ou des collectivités territoriales.

Mais une fois le diplôme d’architecte en poche, tous les diplômés ne rentrent pas forcément dans des agences. C’est plutôt une bonne nouvelle car cela veut dire que les débouchés sont plus larges. On aura ainsi en sortie d’études, des architectes en agence, des urbanistes, des paysagistes, des architectes décorateurs d’intérieur, mais aussi des médiateurs en architecture, des chercheurs, des enseignants, des agents publics de l’Etat ou des collectivités territoriales (architecte-conseil, architecte urbaniste de l’Etat), …

Comment devient-on architecte ?

Le métier d’architecte est un métier règlementé.

  • Après 5 ans d’études, les étudiants obtiennent le Diplôme d’État d’Architecte (DEA).

22 établissements sont habilités à délivrer le DEA, dont 21 écoles publiques (les ENSA*, 2 ENSAP** et l’INSA Strasbourg***) et une école privée, l’ESA (École Spéciale d’Architecture).

  • Pour devenir associé dans une agence ou exercer à son compte, il faudra passer, après les 5 ans d’études d’architecte, l’HMONP (Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre), soit une année d’études supplémentaire.
  • Il est également possible de faire une année ou deux années d’études supplémentaire pour préparer le DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture) en design, scénographie, architecture navale… ou de préparer un doctorat enseignement et recherche en architecture (en 3 ans).

Qu’apprend-t-on pendant les études d’architecture ?

Toutes les écoles n’ont pas les mêmes programmes, toutes les écoles ont des spécialités différentes (ex. : architecture navale à l’ENSA Nantes, constructions parasismiques l’ENSA Marseille, …). Bien se renseigner donc avant de choisir les écoles auprès desquelles vous allez postuler.

Cependant, les étudiants en architecture auront tous au cours de leur formation l’étude des volumes et de l’espace, des matières et matériaux, mais aussi de l’informatique, l’histoire de l’architecture, de la sociologie, du dessin d’architecture, …

Comment rentre-t-on en école d’architecture ?

  • Post-Bac :
    • Les ENSA recrutent via Parcoursup (formation sélective), sur étude de dossier puis entretien en cas d’admissibilité.
    • L’ESA : l’admission passe par un concours propre à l’école. L’école Spéciale propose une à 2 rentrées par anpour ses principales formations : en Automne et au Printemps. Afin d’être admis, toute candidature donne lieu à un examen d’admission comportant des épreuves d’analyse architecturale et de dessin, ainsi qu’un entretien sur portfolio.
    • L’INSA Strasbourg : école d’ingénieur, l’INSA recrute via un concours national, après une année de classe préparatoire aux grandes écoles.
  • En cours de cursus : cela peut être envisagé, après une 2e année ou une 3e anné de de licence, ou après un Master 1, sur dossier.

Quelles spécialités privilégier au lycée ?

Les écoles n’exigent pas de spécialité en particulier : les élèves peuvent choisir les spécialités qui les motivent le plus. Les écoles attendent de bons résultats dans toutes les matières.

Il peut cependant être judicieux de conserver les mathématiques afin d’avoir de bonnes bases en géométrie notamment.

Les écoles attendent toutes en revanche une ouverture d’esprit et de la curiosité intellectuelle, ainsi qu’un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles. Il est également important de pouvoir démontrer une bonne capacité de travail individuelle, autonome, et collective.

 

Pour devenir architecte faut-il savoir dessiner ?

Même si c’est un plus, il n’est pas absolument nécessaire de savoir dessiner, car les étudiants suivront des cours de dessin pendant leur formation. 

! Exception cependant pour rentrer à l’ESA car le dessin est un critère de sélection à l’entrée.

Contrairement à d’autres pays (comme l’Allemagne ou à la Suisse) les études d’architecture françaises sont très axées sur la création et peu sur la technique, avec un fort bagage en sciences humaines. L’architecture est ainsi considérée en France comme l’une des disciplines des beaux-arts.

 

* ENSA : École Nationale Supérieure d’Architecture ** ENSAP : École Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage ***INSA Strasbourg : Institut National des Sciences Appliquées, école d’ingénieur.

Vous aimerez aussi…

5 choses à savoir sur les études d’art en France

5 choses à savoir sur les études d’art en France

5 choses à savoir sur les études d'art en FranceAttiré.e par les métiers de scénographe, réalisateur, styliste, graphiste, designer mobilier, violoniste, … ? Vous devrez vous diriger vers des études d’art. Voici 5 choses à savoir sur les études d’art en France :1....

Comment devenir professeur des écoles ?

Comment devenir professeur des écoles ?

Comment devenir professeur des écoles ?Tu souhaites devenir professeur des écoles, enseigner à des élèves d’élémentaire, de la 1ère année de maternelle jusqu’au CM2 ? Voici les possibilités qui s’offrent à toi. Pour devenir professeur des écoles, il faut passer le...

Ouverture du site d’information Parcoursup 2021

Ouverture du site d’information Parcoursup 2021

En amont de l’ouverture de la plateforme de préinscription Parcoursup, le site d’information Parcoursup.fr ouvre au mois de décembre. Quoi ? Pour qui ? Pour quoi ? Quand ? Comment ? ▶️ Quoi ? Il s'agit du site d'informations sur les formations qui seront disponibles...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *