Sélectionner une page

Comment devenir professeur des écoles ?

8 Fév 2021

Tu souhaites devenir professeur des écoles, enseigner à des élèves d’élémentaire, de la 1ère année de maternelle jusqu’au CM2 ?

Je t’explique ci-dessous les différentes options pour y parvenir.

Pour devenir professeur des écoles, il faut avoir réussi le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles), et être détenteur d’un Master (M2). Si n’importe quel Master permet de se présenter au CRPE, le plus spécifique est le MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).

Dans un premier temps, il te faut obtenir une licence :

  • Toutes les licences donnent accès au master MEEF, aucun cursus n’est donc à écarter.
  • Le choix d’une licence dans une discipline enseignée à l’école élémentaire peut cependant être privilégié : français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, langue vivante, EPS…
  • À la rentrée de septembre 2021, tu pourras commencer à te préparer à ce métier après le Bac, en optant pour le parcours préparatoire au professorat des écoles, adossé à une licence généraliste (Lettres, Mathématiques, Arts plastiques, Sciences et technologie, Sciences de la vie, Sciences de l’Éducation, AES). Cette licence est déjà disponible sur Parcoursup, dans 22 académies (France métropolitaine, Guyane, La Réunion et Mayotte). Cette formation sera dispensée à la fois en lycée et à l’université. Son contenu : de la culture générale, une formation pluridisciplinaire (français, mathématiques, histoire-géographie, …), mais aussi des stages d’observation puis de pratique accompagnée. Nombre de places par licence : 25 à 40.

Une fois ta licence obtenue, tu pourras poursuivre en Master MEEF, mention 1er degré (école élémentaire). C’est au cours de ce Master que se déroulent les concours de recrutement des enseignants.

Le concours (CRPE) peut être présenté dès la 1ère année de Master (M1). Il comprend une phase d’admissibilité (2 à 3 écrits), puis une phase d’admission (2 à 3 oraux).

Une fois le concours réussi, les lauréats sont nommés professeurs des écoles stagiaires, et affectés dans un des départements de l’académie où ils ont été recrutés.
Pendant cette année post-concours, les étudiants suivent une formation en alternance rémunérée. Ils sont titularisés après validation du master MEEF à la fin de l’année de M2 et obtention d’un avis favorable du jury d’évaluation du stage.

Tu sais presque tout. Pour finir, tu te demandes peut-être combien gagne un professeur des écoles ? Environ 2000 euros bruts par mois en début de carrière, et jusqu’à 3 626 euros brut mensuels à la fin de sa carrière (hors indemnités supplémentaires).

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *