Je réponds ici aux 7 questions que l’on me pose le plus souvent sur le conseil d’orientation.
1. Mon enfant sait ce qu’il veut faire, est-ce que ça vaut la peine de vous contacter ?
Oui ! Je travaille avec des jeunes qui ont des idées concernant leurs études supérieures et qui s’aperçoivent en faisant un bilan d’orientation qu’ils font des choix sans vraiment se poser de questions.
Un bilan d’orientation ne remet pas forcément tout en cause. Il permet en revanche de comprendre les raisons de ses choix, ce qui peut éviter des incertitudes dans l’avancée des études.
2. A quoi sert un conseiller d’orientation ?
Je suis là pour ACCOMPAGNER votre enfant dans sa réflexion sur son orientation, afin qu’il se pose les bonnes questions quant à ses études supérieures : Qu’est-ce qu’il a envie d’étudier ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui soutient sa motivation ?…
Extérieure au cercle familial, les jeunes se sentent à l’aise pour échanger avec moi.
Mon rôle principal : faire ÉMERGER LES CHOIX, mais également leurs raisons, sans influence ni jugement.
Je SOULAGE les familles en étant présente aux côtés de leurs ado tout au long de la procédure Parcoursup.
3. Quel est le meilleur moment pour vous contacter ?
Idéalement : quand votre enfant est en Seconde et doit faire son choix de spécialités ! C’est là que commence la réflexion sur les études post-bac. Et certaines spécialités sont incontournables pour certaines études (comme la physique pour les études de médecine), afin d’éviter tout désagrément, il vaut mieux le savoir avant.
Le moment idéal est aussi celui où votre enfant est prêt à initier cette réflexion ; parlez-en avec lui.
4. Et le pire moment pour vous contacter ?
À la dernière minute ! À un mois, ou moins, d’une décision à prendre. Les choses se font alors dans l’urgence, sans prendre le temps, or la rélexion sur l’orientation scolaire doit être mûrie dans le temps.
5. Quelle est votre méthode ?
Je crois en la richesse des échanges sincères.
J’invite les jeunes à me parler d’eux, afin de comprendre ce qui les anime, dans tous les domaines de leur vie. De là émergent leurs sources de motivation profondes.
Lorsqu’ils ont découvert ce qu’ils veulent, je les aide à parcourir l’éventail des possibilités qui existent dans l’enseignement supérieur, afin qu’ils fassent un choix conforme à leurs aspirations, à leur mode d’apprentissage, et qu’ils augmentent leurs chances de réussite en faisant des études qui leur plaisent.
Je crois aussi que chaque jeune est unique, alors j’adapte mon approche en fonction de chaque élève.
6. Quels types d’accompagnements proposez-vous ?
L’offre d’Options Horizons va du bilan d’orientation à l’accompagnement dans la procédure Parcoursup, en passant par l’approfondissement d’un parcours d’étude et/ou d’un métier lorsque les élèves le souhaitent.
Je réponds également à des demandes précises. Dernièrement, c’était celle de Rafaël qui vit à São Paulo. Il voulait connaître toutes les classes préparatoires commerciales en région parisienne, lesquelles proposent un internat, et lesquelles offrent un cadre de travail avec une bonne entente entre les élèves.
Enfin, durant l’année, je propose des ateliers méthodologiques pour les lycéens : méthodes de travail, rédaction d’une lettre de motivation, préparation aux entretiens…
7 . Travaillez-vous uniquement avec des élèves vivant à l’étranger ?
Non ! Mon offre s’adresse avant tout aux élèves des lycées français de l’étranger, car j’ai moi-même été expatriée avec ma famille. Je sais à quel point les parents peuvent se sentir seuls et isolés pour aider leur enfant. Depuis l’étranger, on ne bénéficie pas des mêmes opportunités que celles des élèves présents en France hexagonale.
Je travaille aussi régulièrement et avec grand plaisir avec des élèves vivant en France.
L’année dernière, 65% des élèves que j’ai accompagné vivaient à l’étranger, les autres en France hexagonale.
Cet article est paru dans ma newsletter « La Boussole » de janvier 2023. Si vous aussi vous voulez recevoir ma newsletter mensuelle, inscrivez-vous ici.