Sélectionner une page

Votre enfant est tenté par les classes préparatoires commerciales et envisage de les mettre dans ses vœux Parcoursup ? Connait-il toutes les prépas commerciales ? Sait-il dans quoi il s’engage ? À quoi correspond la prépa aux écoles de commerce aujourd’hui ?

Décryptage.

Plusieurs prépas « commerciales »

Les classes préparatoires (dites CPGE ou plus simplement « prépa ») préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles, et les prépas économiques plus particulièrement aux concours des écoles de commerce.

Elles se déroulent en 2 ans (rarement 3).

Les écoles de commerce accessibles après une classe préparatoire conduisent toutes, en 3 ou 4 ans au grade de Master, et sont toutes reconnues par l’État.

Depuis septembre 2021, pour faire suite à la réforme du lycée, les classes préparatoires aux écoles de commerce ont évolué. Suite à la suppression des séries au profit des spécialités, il n’y a plus qu’une prépa pour les bacheliers généraux: la prépa ECG (Économique et Commerciale voie Générale).

Il existe également :

  • Une prépa ECT (Économique et Commerciale Technologique) pour les bacheliers STMG.
  • Une prépa D1, proposant le droit comme matière principale. Si son objectif premier est la préparation à L’ENS Rennes, ses élèves peuvent se présenter aux admissions parallèles des écoles de commerce.
  • Et enfin, une prépa D2, qui prépare prioritairement à l’ENS Paris Saclay, avec une large place pour l’approche mathématique de l’économie. Cette prépa permet également à ses élèves de se présenter aux concours pour les admissions parallèles.

Les enseignements en prépas commerciales

La prépa ECG propose à tous les élèves un tronc commun constitué de : Lettres et philosophie, Langue vivante A, Langue vivante B.

Pour les spécialités, les élèves doivent effectuer 2 choix :

  • Un 1er choix de spécialité portant sur les mathématiques, avec un choix entre « Mathématiques appliquées » et « Mathématiques approfondies » (plus d’abstraction pour la 2e)
  • Un 2e choix de spécialité, entre « Histoire, Géographie et Géopolitique du monde contemporain »(HGG) et « Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain »(ESH).

La prépa ECT quant à elle comprend :

  • Un tronc commun (avec Lettres et Philosophie, Langue vivante A, Langue vivante B)
  • Des mathématiques : programme portant essentiellement sur les statistiques et les probabilités, et incluant de l’informatique.
  • Des cours de droit (3h), d’Économie (3h) et de management et sciences de gestion (5h).

 

Les heures de cours des élèves sont assez proches du nombre d’heures de cours en Terminale. Il faut cependant y ajouter des heures de Kholles  (interrogations orales0, des devoirs surveillés hebdomadaires, et beaucoup de travail personnel.

Le passage en 2e année est prononcé sur avis du conseil de classe.  Le redoublement de la 1ʳᵉ année est impossible.

Les compétences et qualités pour intégrer une prépa

Il est fortement recommandé d’avoir suivi un enseignement de mathématiques en classe de 1ʳᵉ et de Terminale (spécialité ou option), et d’avoir un bon niveau dans la matière.

Avoir également de bons résultats en histoire-géographie, français, philosophie et langues vivantes (une des deux Langues Vivantes doit obligatoirement être l’anglais).

Avoir une aisance à l’oral, être curieux et développer sa culture générale.

La prépa est exigeante, il faut donc également avoir une bonne capacité de travail, être persévérant et avoir une capacité de progression dans ses études.

Les bénéfices

L’étudiant obtient une méthode travail, une bonne culture générale, une capacité à gérer une grande charge de travail et un sens de l’organisation.

La prépa met également les étudiants en situation de stress, ils doivent apprendre à gérer la pression.

Pour toutes ces raisons, les recruteurs sont enclins à recruter des étudiants issus de ce parcours.

Le saviez-vous ?

Prépa HEC ne désigne pas les classes préparatoires spécifiques pour rentrer à l’école HEC, mais l’ensemble des classes préparatoires aux écoles de commerce (ou encore au Haut Enseignement Commercial).